top of page
Ionian-Catamarans-Lekfas2-1500x450-1.jpg

Leucade

Leucade, ou Lefkas (en grec : Λευκάδα), est une île grecque de la mer Ionienne, sur la côte ouest de la Grèce, qui est reliée au continent par une longue chaussée et un pont flottant. La ville de Lefkada est située dans la partie nord de l'île, à environ 20 minutes en voiture de l'aéroport national d'Aktion. La préfecture de Lefkada comprend l'île de Lefkada et les petites îles voisines de Meganisi, Kalamos, Kastos, Madouri et Skorpios, d'une beauté inégalée. C'est la plus petite préfecture de Grèce en termes de superficie et de population (recensement de 2001).
Nous proposons de nombreuses alternatives pour naviguer autour de l'île de Lefkas, et nos yachts sont certainement les meilleurs pour vous « faire naviguer », et vous garantir des vacances d'été inoubliables.

​

Lefkas (Santa Maura en italien) est une île vallonnée et karstique située au large de la péninsule de Playia, en Acarnanie, dont elle est séparée par une lagune peu profonde dont la largeur varie entre 600 m et 5 km. Elle est aujourd'hui reliée au continent par une chaussée ou un ferry. La majeure partie de l'île est occupée par une chaîne de collines qui s'élève à 1158 m au mont Stavrotas et qui s'étend du sud-ouest jusqu'au cap Doukato. C'est de ce rocher leucadien de calcaire blanc étincelant que Sappho se serait jetée par amour pour le beau Phaon. Leucade n'a jamais eu de lien naturel permanent avec le continent. La flèche de galets à l'extrémité nord a été percée dans l'Antiquité par les Corinthiens afin de créer un chenal pour la navigation, tout comme la flèche au sud de la ville de Lefkas, qui a vu le jour au Moyen Âge, à la suite de l'établissement de marais salants.

​

Au large de la côte sud-est de Lefkas, vous trouverez la magnifique île préservée de Meganisi, avec ses plages de sable et ses célèbres grottes marines. Elle est idéale pour les locations de bateaux en famille ou entre amis, avec ou sans skipper. À l'ouest de Lefkas, il y a de petites îles comme Skorpios et Madouri, et à l'est, les marinas bien équipées de Vasiliki et Nydri offrent des mouillages sûrs à l'abri des forts vents d'ouest occasionnels.

Les ports et mouillages incontournables sont les suivants : Palairos, Mytika, Kastos, Port Leone, Episkopi, la grotte de Papanikolis, Vathi, Spartakhori, Menidion (golfe d'Ambracie), Sivota, Vasiliki et la baie de Rouda.

 

Histoire de Lefkada

Les premières traces d'établissement humain sur l'île remontent à la période néolithique. Au VIIe siècle avant J.-C., la ville de Lefkada a été fondée par des colons venus de Corinthe, qui ont fermé l'extrémité sud de la lagune, en face du fort Saint-Georges, par un môle de 600 m de long, dont les vestiges sont encore visibles sous l'eau (le brise-lames englouti). Ils ont également creusé un chenal à travers la flèche de galets à l'extrémité nord de la lagune, en face du fort de Santa Maura.

Au Moyen Âge, l'île appartenait aux barons de Kefallinia et de Zakynthos. En 1479, elle fut prise par les Turcs - la seule île ionienne à tomber entre leurs mains - mais fut récupérée pour les Vénitiens par Morosini en 1684.

En raison des vicissitudes de son histoire et d'une série de tremblements de terre, Lefkada a conservé très peu de bâtiments anciens.

 

Ports et commodités locales
Les ports de Preveza, Nidri et Lefkas sont les bases les plus importantes pour la location de bateaux sans équipage dans le sud de la mer Ionienne, tout comme Corfou et Gouvia dans le nord de la mer Ionienne. Le canal de Lefkas permet aux marins de naviguer ou de s'amarrer près de la côte de l'est de l'île, qui compte 90 % des bons mouillages.

Si vous naviguez depuis le nord, vous trouverez l'entrée en localisant le fort de Santa Maura. Si vous regardez vers le sud-ouest, vous trouverez le fort de Santa Maura et l'entrée nord du canal, et au loin, la ville de Lefkas. Le canal proprement dit (lignes pointillées) commence après la ville de Lefkas et est indiqué par des poteaux rouges et verts, et par des bouées rouges et vertes lorsque le canal tourne vers le sud. L'ancien brise-lames submergé est situé en face du fort St. George.

L'entrée dans la baie de Sivota est parfois un peu délicate. Une fois à l'intérieur, vous ne pouvez jeter l'ancre que du côté est, juste autour du cap, et ce n'est que si vous continuez à travers le dogleg que vous pouvez jeter l'ancre n'importe où entre 3 et 8 m. Il y a également des quais sur les côtés sud et ouest de la baie où vous pouvez trouver des tavernes et d'autres commodités locales.

​

Le port de Vassiliki est situé au sud-est de Lefkas, au fond de la grande baie de Vassiliki. Le côté ouest de cette baie, près du village de Pondi, comprend un joli mouillage (ancrage dans 4-8 m). Le port proprement dit est situé à l'est de la baie et est très peu profond. Il suffit de rester à proximité du brise-lames. Les sources naturelles qui coulent à travers un lavoir au sud de Vassiliki, favorisent certainement cette partie de l'île.

La ville de Spartakhori, sur l'île de Meganisi, est facilement visible depuis le nord et l'ouest. Une fois dans la baie, le petit port se trouve juste devant vous. Il constitue un bon abri, bien qu'il faille jeter l'ancre à des profondeurs considérables (15-25 m). Avec des vents de nord-est soufflant la nuit, le mouillage près des tavernes est le meilleur emplacement dans la baie. Le village de Spartakhori est tout aussi enchanteur que la belle route sinueuse qui y mène, et vaut vraiment la peine d'être escaladée.

Le village de Nidri, en revanche, est plus bruyant, tout comme le bras de mer qui le traverse, beau mais bondé. En dehors des mois de juillet et d'août, ce bras de mer est un point d'ancrage incontournable, et vous pouvez utiliser le caboteur coulé qui s'y trouve pour attacher une ligne supplémentaire. Bien que le quai de Nidri fournisse de l'eau, du carburant et toutes les autres fournitures dont vous pourriez avoir besoin, il vous place au milieu des bases de location de yachts, des bateaux de plaisance, des ferries, etc.

​

La baie de Vlikho, enclavée, offre un bon abri pour jeter l'ancre sur un fond vaseux de 8 à 2 mètres seulement. Cependant, l'ancrage au quai du paisible village de Vlikho peut s'avérer inconfortable lorsque les vents sont plus forts pendant la journée.

Dans la ville de Lefkas, les maisons ont une structure plutôt inhabituelle, mais elles sont conçues avec soin pour résister aux tremblements de terre. Le fond vaseux du quai de la ville, côté nord-ouest ou sud, offre généralement une bonne tenue.

Sur l'île de Modra, la villa de la famille d'Aristotelis Valaoritis (1824-79), poète national grec, mérite une visite, car on peut aussi jeter l'ancre devant le bâtiment baroque.

L'île de Skorpios est également privée (propriété de la famille Onassis), mais tant que vous ne franchissez pas la laisse de haute mer, vous pouvez jeter l'ancre des deux côtés du petit isthme sablonneux au sud de l'île.

bottom of page